Etude d'un projet de logement réalisé par entreprise amidoule dans le cadre d'un entrepreneuriat social: cas Tafilelt Tadjdit (Wilaya de Ghardaïa)
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Koléa: Ecole Nationale Supérieure de Management
Abstract
L'Algérie fait face à des défis importants en matière de logement, avec une demande croissante et des ressources limitées pour y répondre. Cette préoccupation s'accentue encore plus quand il est question de construire des logements ou bâtir des groupements humains qui répondent au mieux aux exigences socio-éco-environnementales des populations. Dans ce contexte, l'entrepreneuriat social émerge comme une approche prometteuse, offrant la possibilité de concilier les impératifs économiques avec des objectifs sociaux et environnementaux. Notre recherche est portée sur l'étude d'une expérience de l'entreprise Amidoule à Ghardaïa dans la réalisation d'un projet d'habitat.
Nous avons travaillé à théoriser cette initiative fruit d'une intelligence collective locale, la question se pose donc de savoir si entreprendre socialement dans le logement peut constituer une alternative viable en Algérie ?
Cette étude explore les opportunités de l'entrepreneuriat social dans le secteur du logement en Algérie, en examinant son potentiel à améliorer la situation de l'offre de logement, à renforcer le tissu social et à contribuer au développement économique durable du pays. Les résultats de cette étude témoignent que l'entrepreneuriat social dans le domaine du logement en Algérie peut constituer une alternative importante aux méthodes actuellement utilisées en Algérie, dans la mesure où ce type d'entrepreneuriat est à même de prendre en relation les différents aspects sociaux, économiques et environnementaux propres aux populations logées.